Recherche sur le blog

Les bijoux Touareg

Les bijoux Touareg

Mais qui sont les touaregs ?

Les "chevaliers du désert",  Les "hommes libres" ou les "hommes bleus" sont un peuple fier du désert du Sahara où ils ont toujours préféré se réfugier plutôt que de se soumettre. D'origine berbère, ils ont régné naguère sur le commerce caravanier. Peuple nomade vivant aussi de l'élevage, beaucoup sont désormais sédentaires dans les pays frontaliers du Sahara (Mali, Niger, Algérie...).

Les Touaregs fascinent par la noblesse de leur habillement notamment leur chèche teint à l'indigo (qui laisse des traces bleues sur la peau d'où le nom "d'homme bleu") et leur passé de valeureux guerriers (les seigneurs du désert). Leur culture est empreinte de poésie et de musique (connaissez-vous le groupe Tinariwen ?), ils partagent leurs valeurs traditionnelles en parlant la même langue le Tamacheck et leur artisanat ravie les amoureux d'authenticité.

Un savoir-faire artisanal ancestral

L'artisanat Touareg est fait d'objets du quotidien dont la fabrication de bijoux en argent aux multiples symboles. Les bijoux ont une place très importante dans la culture Touareg pour plusieurs raisons : ils ont une fonction esthétique bien sûr mais aussi protectrice, ceux sont de véritables talismans (un bijou peut renfermer un verset du coran). Ils furent aussi une monnaie d'échanges ou servaient parfois à valoriser un rang social.

Parmi les bijoux touaregs traditionnels les plus connus, figurent les "Croix du Sud" : la plus connue est la Croix d'Agadez mais il en existe 21. Chacune représente une ville (ou oasis) sur la route des tribus nomades. On les retrouve désormais en boucles d'oreilles et pendentifs contemporains. cf image ci-dessous.

Le mode de vie sédentaire actuel a poussé les bijoutiers touaregs vers de nouvelles créations artisanales plus contemporaines. Ils ont su garder leur savoir-faire artisanal ancestral tout en faisant évoluer les bijoux touaregs vers plus de modernité.

Posté le 30/10/2021 Les Arts d'Afrique 322

Menu