Il y a % artisans
Les artisans bijoutiers du Mali, fabrication de bijoux peul et colliers de perles.
Les bijoutiers sénégalais sont réputés pour la finesse et l'originalité de leur travail. J'ai principalement travaillé avec Ousmane Kandji et ses frères que j'ai rencontrés dans leur atelier à Dakar.
Les artisans bijoutiers TOUAREG, un savoir-faire artisanal exceptionnel.
Le Centre Lukaré se situe à Ouagadougou au Burkina-Faso.
Il s'agit d'un collectif de designers mais aussi d'un Centre de formation pour les jeunes artistes. Ils exposent et vendent leurs créations à l'international, en France mais aussi à Londres lors d'expositions artistiques.
Mme Aissata Diaba est responsable de la coopérative Djiguiyaso (la maison de l'espoir) qui fait travailler plus de 100 femmes dans le textile au Mali afin de lutter contre la pauvreté et favoriser leur insertion professionnelle.
Autour d'un élément central le tissu indigo, leurs talents s'exercent à travers le filage, le tissage, la couture, la broderie et le crochet du centre de formation à l'atelier de production.
Elles utilisent du coton bio cultivé au Mali tissé de manière traditionnelle par petites bandes qui seront trempées dans la décoction des feuilles et tiges de l'indigotier avant d'être exposées au soleil pour que l'oxydation opère la magie du bleu indigo.
Leur savoir-faire artisanal remarquable, la qualité de leurs créations originales ont été récompensés du label d'excellence par l'UNESCO en 2010.
Ester, créatrice Massaï au marché à Nairobi.
Artisanat Massaï authentique du Kenya.
G.A.F.R.E.H.
Groupe d'Action des Femmes pour la Relance Economique du Houet : il s'agit d'une association de femmes de la région de Bobo Dioulasso au Burkina-Faso qui a su développé une activité de commerce équitable avec une dimension écologique : recycler des sachets plastiques usagés en les transformant en objets éco-responsables.
Les créations colorées de Jeanne Lompo à Ouagadougou, Burkina-Faso : tissage de coton (production du pays) sur des métiers à tisser traditionnel, artisanat authentique de qualité.
Les tissages colorés de Sidonie, artisane, vivant au Burkina-Faso : créations en coton tissé aux couleurs vives et chatoyantes.
Victorious Crafts Group est une Entreprise Sociale d'upcycling à Kibera, le plus grand bidonville au sud de Nairobi au Kenya.
Créée en 2006 par Jack Nyawanga, cette initiative a pour but de lutter contre le chômage et de protéger l'environnement : en récupérant les os d'animaux traînant dans les rues ou les récupérant dans les restaurants,Jack eut l'idée d'en fabriquer des bijoux !
Une équipe de 20 personnes travaillent ainsi à la création de ces bijoux ethniques ETHIQUES ! Des bijoux africains fait-main, un artisanat solidaire pour donner du sens à vos achats, un bel exemple de commerce équitable !
Je remercie chaleureusement ces artisans : Jack, Lucas, Salmon, Villiam, Dominic, Kennedy, et tous les autres pour leur accueil et je les félicite pour leur courage et leur créativité.