Bracelet Ethnique Massaï Upepo
Fauteuil Acapulco violet et gris
Coussin tie and dye violet 40x40
Pour les sociétés africaines animistes, il était important de pouvoir communiquer avec les forces invisibles par des pratiques rituelles.
Le masque africain intervenait donc dans le culte des ancêtres (masques teintés de kaolin), les rites funéraires (masques de funérailles), les rites d’initiation (passage de l'adolescence à l'âge adulte), de fertilité (terre nourricière), la protection des semailles et des récoltes, de la chasse...
Leur rôle était primordial pour le bon fonctionnement de la société car ils intervenaient dans toutes les étapes marquantes de la vie de la communauté (rites de passage de l'adolescence à l'âge adulte par ex) et servaient aussi à conjurer les forces nuisibles présentes dans une nature environnante difficile voire hostile.
Ce support rituel n'était pas un simple objet "esthétique" mais bien un objet "sacré" porteur de sens avec une fonction particulière.
Le sculpteur n'était pas choisi au hasard ni le lieu où il l'avait fabriqué avant de passer entre les mains du devin qui lui aura attribué sa force sacrée. Les rites pour honorer les divinités ou les ancêtres pouvaient alors commencer afin de mettre leurs pouvoirs au service des mortels.
Les masques "sortent" ou "dansent" lors de cérémonies importantes (encore de nos jours) et sont généralement complétés par de longs vêtements de fibres végétales, feuilles ou plumes qui habillent le danseur.
D'un pays à l'autre, d'une ethnie à l'autre, le masque africain se distingue par sa forme, sa couleur ou sa fonction :
Les masques Baoulé et Sénoufo de Côte d'Ivoire, masque Punu du Gabon, masque Koulango du Burkina-Faso....
Je vous invite à découvrir ma collection de masques africains que je rapporte de mes voyages.
"Les masques sont les moyens de transmission de quelque chose qui nous dépasse"
à partir de 200 € d'achat sauf mobilier