Récupérer toute sorte de matériaux dont on ne se sert plus pour créer des objets originaux et leur donner une nouvelle vie, cette pratique est née en Afrique avant de devenir une tendance forte de l'économie circulaire.
"L'Art de la récup", n'est donc pas nouveau en Afrique, c'est même le quotidien de tout à chacun, un seul exemple : la durée de vie surprenante des voitures sur le continent africain grâce à un travail d'ingéniosité et d'inventivité exceptionnel des mécaniciens-auto.
Rien de surprenant alors que le recyclage artistique, l'Upcycling ou surcyclage soit un domaine investi par les artistes et designers africains.
Je rencontre régulièrement de jeunes créateurs au Burkina-Faso notamment le collectif Zoodoo Arts ou bien encore l'artiste Adama Ouedrago : ils développent des créations originales en petites séries ou modèles uniques, du mobilier aux objets de décoration (lampes, plateaux, coffrets, sculptures...)
Les matériaux utilisés sont le métal, le fer, le bois mais aussi d'anciennes boites de conserve, vieilles tongs (chaussures en plastique, moteurs de cyclo usagés...).
à partir de 200 € d'achat sauf mobilier