Recherche sur le blog

Les coquillages cauris

Les coquillages cauris

Histoire, signification et origine des coquillages cauris

Depuis quelques années, le coquillage cauri est adopté dans les accessoires de mode et dans la création de bijoux tendance.

Mais d'où vient ce coquillage ?

Voici en quelques mots une présentation de l'histoire des coquillages cauris : originaire des Maldives le coquillage cauri fut utilisé comme « monnaie d'échange » principale dans le commerce il y a plusieurs milliers d'année en Asie, Océanie et Afrique.

Ce fut la monnaie la plus courante à travers le monde car c'est un coquillage résistant, petit et léger. le cauri a une forme idéale pour servir de monnaie, il est facile à manipuler et à transporter. En Afrique, le coquillage cauri servait de monnaie pour le commerce quotidien des villageois ou pour des transactions plus importantes effectués par de grands marchands.

Principalement utilisé en Afrique de l'Ouest, le cauri fut présent jusqu'au début du 20ème siècle malgré l'obligation et la généralisation d'une monnaie occidentale officielle.

Valeur symbolique du coquillage cauri

Le coquillage cauri a également une valeur symbolique : très utilisé pour des offrandes ou des rituels, les coquillages cauris sont symboles de fertilité et protègent du mauvais œil. On les retrouve ainsi sur les vêtements des chasseurs, sur les tenues traditionnelles ou sur les costumes de danse comme objet porte-bonheur (gri-gris).

Les coquillages cauris servent également aux guérisseurs traditionnels comme objet de divination et de voyance : le devin jettent les cauris et interprètent leur position pour prédire l'avenir. Ils sont également présents en ornement sur les masques africains.

Désormais les bijoux coquillages en cauris sont des accessoires de mode très tendance pour apporter un style ethnique-chic, tendance bohème chic.

Nous vous proposons de retrouver nos colliers chokers, plastrons et bracelets en coquillages cauris authentiques, issus d'une fabrication artisanale traditionnelle du Mali où les cauris sont très présents sur les coiffures, bijoux et vêtements.

Posté le 19/09/2020 Les Arts d'Afrique 295

Menu