Recherche sur le blog

Burkina-Faso le pays des Hommes Intègres

Burkina-Faso le pays des Hommes Intègres

Un peu d'histoire

Anciennement "Haute-Volta" du temps des colonies, une page importante de l'histoire de ce pays se déroule en 1983 lorsque Thomas Sankara arrive au pouvoir. Il décida de rebaptiser le pays du nom de Burkina-Faso "Pays des Hommes Intègres", de créer un nouveau drapeau et hymne national. De par ses actes et ses discours, il apporta de grands bouleversements au pays pour contribuer à une indépendance économique, "consommons burkinabé" avec la culture du coton et le port du Faso Dan Fani (pagne tissé, symbole du patriotisme Burkinabé), à la responsabilisation et l'union du peuple, l'éducation, la santé, l'émancipation de la femme...Sa vision ne se limite pas au Burkina-Faso, il fut très actif à dénoncer la néo-colonisation et s'en fût trop, il fut assasiné le 15 octobre 1987. Ce fût un visionnaire, symbole à jamais du panafricanisme.

Vitrine de l'artisanat africain

Mes séjours au Burkina-Faso sont bien sûr en lien avec la boutique et je ne manque pas le rendez-vous bisannuel avec le Salon International de l'Artisanat, le SIAO à Ouagadougou, vitrine de l'Artisanat africain, où se mêle produits africains d'art et d'artisanat, tradition et savoir-faire traditionnel ancestral.

La richesse culturelle du Burkina-Faso

En parallèle, se déroule le festival Les Récréâtrales le plus important du genre en Afrique de l'Ouest. Il a lieu tous les 2 ans dans le quartier populaire Gounghin à Ouagadougou. Plus de 300 artistes y participent, une quinzaine de spectacles, des lectures, des performances artistiques, des concerts se déroulent dans les cours des maisons des habitants. Les rues sont également investies et se parent la nuit de créations illuminées rendant ce lieu féérique !

L'importance de la culture au Burkina-Faso est telle qu'alternativement avec le SIAO se déroule le FESPACO le Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou, il s'agit de la plus grande manifestation cinématographique du continent africain, véritable vitrine du cinéma et de l'audiovisuel africains dans le monde, c'est le rendez-vous régulier des professionnels de ce secteur.

Posté le 12/11/2018 Carnets de voyages 691

Menu