Malgré la puissance esthétique que l’on peut ressentir devant un masque africain, on ne doit pas oublier le rôle cérémoniel pour lequel il a été sculpté initialement. La dimension artistique que nous inspire les objets d'art africain a dépassé les fonctions sociales et cultuelles qui perdurent dans certaines ethnies.
Les objets d’art africain ont été rarement conçus comme de simples objets décoratifs. Ils avaient toujours une signification spirituelle, sociale ou politique afin de préserver l’équilibre et le bon fonctionnement de la société.
Ces œuvres d’art traditionnel étaient liées à des pratiques et savoirs spécifiques d’une extrême variété étant donné la diversité des ethnies du vaste continent africain. Les masques et les statuettes avaient des fonctions multiples : ils étaient utilisés dans des rites initiatiques (passage à l’âge adulte, transmission de connaissances ésotériques à un groupe d’individus), ils intervenaient lors des cultes (hommage aux ancêtres, assurer la fécondité des femmes, la fertilité des terres…) ou lors des funérailles…
L'art africain, un peu d'histoire
La tendance actuelle pour une déco naturelle, chargée d'authenticité, l'intérêt pour des matériaux nobles et l'imperfection des objets qui ont vécu et racontent une histoire vous mènera vers un objet d'art africain qui apportera une touche intemporelle dans votre intérieur.
à partir de 200 € d'achat sauf mobilier